Le vendredi 28.11.2025, le Cartoonmuseum Basel, la Haute école d’art et design de Lucerne et la Fondation Christoph Merian vous invitent au troisième symposium national sur le 9e art.

Le symposium aura lieu au Kunstmuseum Basel et s’adresse aux dessinateur-trice-s aux promoteur-trice-s, aux médiateur-trice-s, aux collectionneur-trice-s et bien sûr à tous ceux et celles qui s’intéressent au 9e art et souhaitent le développer.

Troisième édition 2025 «Die Welt auf Papier – le monde sur papier»

Le neuvième art joue un rôle important sur le plan de la critique sociale dans les débats actuels – notamment sur les questions de politique mondiale, les problèmes écologiques, la critique de la consommation, le racisme et d’autres thèmes. C’est précisément en temps de crise que le dessin critique et réfléchi ainsi que l’observation du monde actuel deviennent plus pertinents. Mais comment l’illustration et l’art narratif abordent-ils les défis actuels? De nouvelles formes de narration sont-elles nécessaires pour raconter et comprendre les grands changements? Quelle contribution l’art narratif peut-il apporter à la formation de l’opinion dans une société ouverte? Quel est l’impact de la critique lorsque les dessinateur-trice-s se retrouvent sur le devant de la scène en raison de représentations exacerbées ou de stéréotypes délibérément utilisés? Il n’est pas rare de voir des illustrations mal interprétées ou considérées comme des provocations. Où se situent les limites de la liberté d’expression visuelle? Et en quelle mesure les dessinateur-trice-s pratiquent-ils et elles l’autocensure pour se protéger des critiques et des attaques personnelles? Parallèlement aux thèmes abordés, le symposium sera axé sur l’échange – ce sera l’occasion pour le réseau des dessinateur-trice-s et leurs associations de se présenter. Les interventions de la conférence seront accompagnées en direct par le scribing, afin de les documenter et commenter sous forme graphique.

Conception: Orlando Budelacci, Anette Gehrig, Jacqueline Holzer, Evelyne Laube, Pierre Thomé

Programme

Modération: Marcy Goldberg, spécialiste du cinéma et de la culture, Zurich
Interprétation simultanée: Marina Bührer-Stoffel et Séverine Vitali

Visualisations graphiques : Lina Brazerol et Simon Beuret

Le symposium national se déroulera en plusieurs langues 
(interprétation simultanée français/allmand et allmand/français)

Travaux d’anciens élèves « Next Generation »

Exemples de travaux des alumni des écoles: 
Haute école des arts du Rhin, Strasbourg
École supérieure de bande dessinée et d’illustration, Genève
Haute école spécialisée de Lucerne – art et design

Nouvelles formes narratives


Nouvelles formes narratives


Pourquoi est-il si difficile de faire un livre sur les thèmes pertinents de notre époque, comme l’écologie, la biodiversité et le changement climatique? Quelles stratégies et formes narratives utiliser alors que les récits dystopiques n’ont… Lire la suite

Deux conférences et un entretien. En présence de Lisa Blumen, qui aborde dans ses romans graphiques des thèmes tels que la solitude, l’isolement et la quête de sens, et d’Étienne Davodeau, auteur de «Le Droit du sol: Journal d’un vertige».

Esprit de censure


Esprit de censure


La tolérance à l’égard de points de vue divergents semble régresser. Ce sont les insulté.e.s qui décident en un clin d’œil de ce dont on peut encore rire. Les dessinateur.rice.s et les enseignant.e.s se rendent… Lire la suite

En présence de Coco, féministe, dessinatrice chez «Charlie Hebdo», co-fondatrice de «Créez, Dessinez, Liberté». Elle présentera son travail et parlera de son engagement ainsi que des raisons pour lesquelles garder l’espoir vaut la peine. 

Location

Kunstmuseum Basel
Vortragssaal Hauptbau
St. Alban-Graben 16
CH-4051 Basel

Itinéraires

Initiatives actuelles pour maintenir la bande dessinée sur les rails de :

Présentations courtes en deux minutes via Pecha Kucha :
Pro Helvetia
Réseau BD Suisse
Bolo-Club
SCCA
Fumetto Comic Festival Luzern
BDFIl, Lausanne
Centre BD Lausanne

Graphic Recording et expositions dans la cour intérieure du Kunstmuseum Basel