Le vendredi 28.11.2025, le Cartoonmuseum Basel, la Haute école d’art et design de Lucerne et la Fondation Christoph Merian vous invitent au troisième symposium national sur le 9e art.
Le symposium aura lieu au Kunstmuseum Basel et s’adresse aux dessinateur-trice-s aux promoteur-trice-s, aux médiateur-trice-s, aux collectionneur-trice-s et bien sûr à tous ceux et celles qui s’intéressent au 9e art et souhaitent le développer.
Troisième édition 2025 «Die Welt auf Papier – le monde sur papier»
Le neuvième art joue un rôle important sur le plan de la critique sociale dans les débats actuels – notamment sur les questions de politique mondiale, les problèmes écologiques, la critique de la consommation, le racisme et d’autres thèmes. C’est précisément en temps de crise que le dessin critique et réfléchi ainsi que l’observation du monde actuel deviennent plus pertinents. Mais comment l’illustration et l’art narratif abordent-ils les défis actuels? De nouvelles formes de narration sont-elles nécessaires pour raconter et comprendre les grands changements? Quelle contribution l’art narratif peut-il apporter à la formation de l’opinion dans une société ouverte? Quel est l’impact de la critique lorsque les dessinateur-trice-s se retrouvent sur le devant de la scène en raison de représentations exacerbées ou de stéréotypes délibérément utilisés? Il n’est pas rare de voir des illustrations mal interprétées ou considérées comme des provocations. Où se situent les limites de la liberté d’expression visuelle? Et en quelle mesure les dessinateur-trice-s pratiquent-ils et elles l’autocensure pour se protéger des critiques et des attaques personnelles? Parallèlement aux thèmes abordés, le symposium sera axé sur l’échange – ce sera l’occasion pour le réseau des dessinateur-trice-s et leurs associations de se présenter. Les interventions de la conférence seront accompagnées en direct par le scribing, afin de les documenter et commenter sous forme graphique.
Conception: Orlando Budelacci, Anette Gehrig, Jacqueline Holzer, Evelyne Laube, Pierre Thomé
