Workshop 4
Qui constitue les collections?
Sur la nécessité de coordonner la collection du neuvième art en Suisse

Modération: Philippe Kaenel, professeur d’histoire de l‘art, Université de Lausanne et Frédéric Sardet, directeur de la Bibliothèque de Genève

La succession de l’inventeur de la BD Töpffer est conservé dans la Bibliothèque de Genève. Dans la Bibliothèque nationale de Bern, on a collectionné des caricatures originales et des dessins narratifs jusque dans les années 1980, la Bibliothèque de Lausanne s’est spécialisée sur les livres, cahiers et magazines imprimés et conserve seulement un petit fond de dessins originaux. Les musées comme le Musée national, le Cabinet des estampes du Kunstmuseum de Bâle, la Collection d’art graphique de l‘ETH ainsi que les Archives d’histoire contemporaine de l’ETH se concentrent sur leurs propres domaines qui contiennent également des dessins narratifs. Le Cartoonmuseum possède plus de 10’000 œuvres d’environ 700 artistes issus d’environ 40 pays. Il a pris en charge plusieurs successions d’artistes suisses réputés, mais touche à ses limites. 

Qui est responsable de la collection de ce patrimoine culturel national? Qui collectionne quoi au fait? Y a-t-il des accords appliqués dans les concepts des collections? Qui finance l’infrastructure et la mise en valeur? Comment les institutions suisses pourraient-elles agir conjointement à l’avenir? Comment donner une visibilité au neuvième art collectionné et le rendre utile pour la société?

Maximum 16 participant. Complet.